mercredi 19 janvier 2011

Qui recrute le plus sur les réseaux sociaux?

Surprise ! Ce sont les dirigeants des petites entreprises qui recrutent de plus en plus sur LinkedIn et sur Viadeo. Car, pour eux, ces deux plateformes constituent un excellent moyen d'embaucher des collaborateurs rapidement et à moindre coût.
En sept années, LinkedIn et Viadeo sont devenus des "incontournables" de la nébuleuse du recrutement.

Au point que les patrons de TPE ont pris l'habitude d'utiliser ces deux outils sur le Net pour recruter, comme en témoigne l'enquête "Emploi et réseaux sociaux" publiée en juin dernier par Regionsjob.com. Selon cette étude, les 2/3 des personnes en charge du recrutement dans les entreprises de 0 à 49 salariés se servent de ces nouvelles plate-formes, contre moins de 50% de leurs collègues exerçant dans les grands groupes de 1000 salariés et plus.

Et ce n'est qu'un début. Ces nouveaux outils sont en train de révolutionner lentement mais sûrement le monde du recrutement. Car, aujourd'hui, pour un recruteur en entreprise qui désire aller vite et éviter de payer une rémunération à un cabinet de recrutement, il suffit de se balader sur ces deux sites pour opérer une première sélection de candidats.

Dans les cabinets d'outplacement les plus à la pointe, on suit avec attention ce phénomène et on organise des session de formation pour aider les candidats à optimiser leur visibilité et leur attractivité sur ces deux supports. Car Viadeo et LinkedIn ont la particularité de se sophistiquer en permanence et de devenir, avouons-le, de plus en plus complexes à appréhender par un novice.

Dans cet exercice, il n'y a pas de place pour l'amateurisme. Si l'on décide d'être actif sur ces deux outils de visibilité et de mise en contact, il faut le faire de façon professionnelle.

Rédigé par Hervé Bommelaer le 19/01/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire