lundi 24 janvier 2011

Renouveler le CV classique

Le web est un nouvel espace de communication où l'information bénéficie des outils informatiques de traitement de l'information.

Le CV et la lettre de motivation se transforment : informations synthétisées sur une feuille de papier, ils se multiplient en différentes existences électronique : un CV site web, un CV vidéo, une offre de service multi compétences, des annonces axées sur des compétences pointues ou des expertises techniques, des mails diffusés à des listes de diffusion..

L'information devient de plus en plus structurée : des mots clés pour faciliter l'indexation par les moteurs de recherche, des résultats ou des domaines de compétences mis en évidence, des "accroches" sous forme de formule publicitaire ou de vidéo, des références accessibles via la navigation sur le web.

Parallèlement, le CV et les énoncés de motivation classiques sont remis en cause. Le CV classique favoriserait les préjugés et masquerait par ses formulations "fiche de poste" les vrais talents et compétences des individus. Son défaut est de se centrer sur les données légales ou officielles :

- cette assistante de direction est experte en compétences de Reporting Marketing : comment valoriser cette expertise car cette mission de reporting n'est pas dans sa "fiche de poste"

- ce commercial est aussi un artiste fabriquant et vendant ses œuvres via Internet dans le monde entier, ce qui l'amène à pratiquer régulièrement l'anglais, l'espagnol et le portugais : comment valoriser cette expérience ?

- mon voisin est polyvalent sur tous les petits travaux utiles à l'entretien et à la rénovation d'une maison, y compris les interventions sur le réseau télécom interne : comment valoriser ses compétences ?

A l'automatisation des traitements de CV, les recruteurs préféreraient sélectionner les candidats sur les deux ou trois enjeux d'un poste. Aux candidats il n'est plus demandé une liste d'activités exercées, mais des réponses argumentées à des questions précises.

La proclamation des motivations ne suffit plus. Des logiciels de "diagnostic de personnalité professionnelle" explorent les comportements des candidats dans les plus petits détails par rapport à des grilles types. Des entretiens préparatoires se font par webcam. Ou bien par téléconférence à plusieurs.

Par ces techniques, les recruteurs s'assurent de sélectionner le "meilleur candidat". Le candidat, de son coté, est en mesure de faire reconnaitre la valeur qu'il apportera dans un poste. Des deux cotés, il s'agit d'optimiser le score.

Pour réussir à trouver un emploi dans ce nouveau contexte, un important travail de préparation est à faire : se documenter, préparer des argumentations, sélectionner ses comportements, maîtriser ses émotions, choisir et exprimer les sentiments à partager. Ce travail préparatoire porte à la fois sur l'écrit, l'oral, le corporel, l'image sociale.

Cependant, l'atteinte du plus haut niveau de score par rapport aux autres candidats ne règle pas des questions comme :

- quels vont être le pouvoir ou l'autonomie du/de la nouvel(le) embauché(e) ? Quelle est sa place dans le système de management ?

- quel niveau d'autorisation dans le système d'information ?

- quels vont être les niveaux de qualification et de rémunération ?

- quelle sera l'évolution dans les années qui suivent ?

On s'aperçoit alors que le CV classique fournit les bases pour discuter et négocier lors de l'embauche. Il apporte des déclarations sur :

- les formations, les diplômes, les expertises initiales

- les résultats obtenus et les autonomies assumées dans les postes précédents

- l'acquisition et la maîtrise d'expertises professionnelles

- un nombre d'années d'expérience dans certains domaines

- une diversité de places tenues dans différents systèmes de management

- une plus ou moins grande capacité d'évolution, indiquant un potentiel d'évolution

Le CV classique suggère ce que l'entreprise doit donner au/à la nouvel(le) embauché(e) en échange de compétences et de performance. Il est une sorte de "pré-contrat" proposé par le candidat.

Tout en gardant cette dimension contractuelle,l'enjeu, aujourd'hui, est de renouveler en profondeur la notion de "Curriculum Vitae".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire