mardi 18 janvier 2011

Une innovation opérationnelle pour ouvrir le marché de l'emploi

CV et offres d'emploi sur le web = le constat d'une rencontre difficile

On pourrait imaginer que le web permette le rapprochement instantané d'un CV et d'une offre d'emploi. Poster son CV sur un site d'Offres d'Emplois, poster son CV sur un site d'entreprise, écrire son adresse émail, utiliser la recherche par mots-clés : quoi de plus facile ?

Or, pour les petites et moyennes entreprises, un intermédiaire impose sa loi économique aussi bien sur les CV que sur les emplois à pourvoir : le site d'offres d'emploi. Sa loi est économique : pour faire paraître une annonce et connaître le nom des candidats avec CV CV, il faut payer au minimum 500 €. En plus, il faut utiliser des services complémentaires qui font monter la note.

Aussi, le marché de l'emploi Web segmente les recruteurs en deux catégories :

* les grandes entreprises qui peuvent se payer une annonce sur un site emploi avec l'accompagnement qui va avec, ont un service Ressources Humaines  et une expertise web en interne
* les petites et moyennes entreprises sans service interne Ressources Humaines et sans expertise web, qui passent par les réseaux relationnels (type anciens étudiants de l'école X, recrutement d'un salarié d'un concurrent).

Pour le candidat à un emploi, la situation se présente comme l'obligation de rédiger son CV sur plusieurs dizaines de sites et de réseaux sociaux. Soit le CV est déposé en face d'une annonce, soit il est déposé durablement dans ce que l'on appelle une CVthèque.

Sur le Web, le dépôt d'un CV est peu efficace. Souvent le CV déposé pour candidater à une annonce n'est pas consulté, car il ne possède pas les dix mots clés qui assureraient sa sélection par les moteurs de recherche. Dans une CVthèque, il se retrouve noyé dans la masse. Là encore, s'il ne possède pas le mot-clé décisif, le CV ne sera jamais consulté.

Plus efficace est le dépôt d'un CV sur un site professionnel sectoriel, avec une indication de lieu. Le site alsacreations.com/ est exemplaire. La rubrique "Emploi" vient en complément de rubriques d'actualités et d'outils d'auto-apprentissage, ainsi que d'un forum.

Chaque candidat peut se distinguer par son projet professionnel et ses compétences, aussi le parcours décrit par le CV vient en argument du projet. De plus, le dépôt d'une offre d'emploi est gratuite.

Globalement,le e-recrutement multiplie les barrières sur le marché de l'emploi en valorisant, par l'abus de mots-clés réducteurs, les stéréotypes et les discriminations dans la sélection des candidats. Non diplômés, parcours atypiques, personnes multi-compétentes sont exclues d'office. On peut poser l'idée que le e-recrutement devient aujourd'hui une cause structurelle du chômage.

Dans ce contexte le site www.cvscore.com apporte une série d'innovations.

Une technologie innovante pour en finir avec l'abus des mots-clés

La technologie de la recherche par mots-clés domine aujourd'hui le Web. C'est une pratique de double sélection.
1/ Il y a sélection des informations qui possèdent les mots clés, excluant toutes les autres.
2/ Puis il y a scoring des informations sélectionnées à partir de critères de réputation. Cela revient à restreindre à la fois le périmètre de la question et le périmètre des réponses.

Appliquée à l'activité économique, cette technologie par mots-clés revient à réduire le nombre des projets (= la question) et le nombre des compétences existantes pertinentes (= les réponses). Dans cette économie de la rareté, il devient logique de faire payer cher à quelques entreprises la question par rapport à des réponses réputées "expertes et rares".

Comment créer de l'activité économique ? C'est en imaginant des projets, c'est en expérimentant, c'est en testant des prototypes, c'est en bricolant, c'est ajustant une idée par essais et erreurs !

Donc, l'enjeu, c'est d'élargir le périmètre de la question et de multiplier les réponses. L'enjeu, c'est la création de dizaines de milliers de rencontres entre des porteurs de projets et des porteurs de compétences.

Remarquons que l'apporteur de projet a déjà des compétences, comme l'apporteur de compétences a des idées de projet. Donc, la méthode souhaitable est celle de l'organisation de complémentarités. Il n'y a plus un recruteur et des candidats. Il s'agit de repérer les points forts et les points faibles de chacun et de mettre en commun les points forts.

Avec le site www.cvscore.com, nous appliquons cette technologie de *mutualisation des points forts complémentaires* au marché de l'emploi.

L'image suivante suggère les différences entre la méthode des mots clés et la technologie CVScore.


A droite, nous voyons intuitivement que la diversité de domaines complémentaires induit une diversité des profils des personnes. Nous constatons que :

1/ la diversité des domaines entraine une diversité de projets possibles

2/ il y a mise en évidence d'un grand nombre de profils de compétences qui peuvent être complémentaires entre eux.

La mise en œuvre de la technologie CVscore s'accompagne d'un nouveau modèle économique :

- un faible coût d'annonce afin qu'un grand nombre de petites et moyennes entreprises rendent publics leurs besoins de compétences

- un investissement sur l'outil Internet d'une grande diversité de porteurs de compétences : expériences professionnelles multi domaines, parcours atypiques, compétences originales, goût de la relation et de l'échange..

Ces deux ouvertures supposent de ne plus privilégier exclusivement les diplômes, la réputation des écoles, le passage dans les "grandes entreprises", l'expérience passée dans un poste identique au poste futur !

##Le principe des domaines de compétences dans CVscore.com

Pour faciliter la rencontre entre un employeur et un candidat, il est important que des termes communs soient utilisés pour exprimer le besoin de l'employeur et pour décrire les compétences du candidat.

Une insistance trop grande sur le diplôme, sur les compétences requises dans un poste en particulier ou sur une expertise technique bloque la possibilité de rencontre. Le CV n'indique pas seulement les compétences maîtrisées dans le dernier poste : le CV donne à voir l'ensemble des compétences que la personne a accumulé au long de son parcours.

Aussi l'enjeu est de disposer de termes suffisamment transverses et généraux pour que le candidat valorise son expérience et son potentiel et assez précis pour décrire le besoin de l'employeur. C'est pourquoi CVscore.com introduit comme unité d'analyse le **domaine de compétence**. Voici le lien vers les domaines de compétences

CVscore.com propose une nouvelle logique où une personne pilote sa carrière professionnelle en identifiant les différents domaines où elle accumule ses compétences clés . A un ou deux domaines d'activités principales, la personne ajoute une série d'autres domaines où elle peut valoriser l'ensemble de ses compétences. La personne se construit ainsi son Capital Compétences.

Dans le schéma suivant, voici la comparaison entre la vue organisationnelle qui privilégie les activités et insiste sur quelques compétences requises et la démarche CVscore.com qui valorise l'ensemble du *Capital compétences* de la personne.


Les domaines de compétences : mieux exploiter son Capital Compétences

CVscore facilite le regroupement des compétences d'une personne en différents domaines. Ensuite l'application score et bâtit automatiquement le Profil des domaines de compétences.

Un premier score mesure une quantité de compétences relevant d'un même domaine. Ensuite, un second score transversal compare les scores des différents domaines. Cette comparaison construit le Profil des domaines de compétences.

L'identification des "domaines forts" et des "domaines faibles" se fait par comparaison des scores de compétences dans chaque domaine.

Cette comparaison des scores aboutit à un **Profil des domaines de compétences**.

Ce Profil des domaines de compétences est ensuite utilisé pour reconstituer la logique des apprentissages dans les missions et les postes.

Cette identification automatisée des apprentissages permet d'ouvrir les choix pour l'avenir :

- valoriser immédiatement un apprentissage dans un poste ou une offre de service combinant plusieurs "domaines forts"

- compléter un apprentissage en acquérant des compétences expertes par une formation ou un "poste de transition"

Voilà différents avantages de cette logique :

- un débutant valorise toutes ses expériences non scolaires en plus de son diplôme

- à mi-parcours, la personne peut choisir de développer son excellence dans trois ou quatre domaines "forts" ou se former dans un domaine qu'elle vient de découvrir, domaine prometteur en terme d'emploi

- en fin de carrière, un senior peut facilement synthétiser son parcours


Les services associés au projet www.cvscore.com

1/ Un "Répertoire des domaines professionnels"

Fournir un "Répertoire des domaines professionnels" qui soit un référentiel commun entre les porteurs de projets et les porteurs de compétences. Enrichir en continu ces domaines de façon à refléter les dynamiques de la vie économique.


2/ Une "CV thèque d'accès gratuit"

Faciliter la rencontre des petites et moyennes entreprises avec les porteurs de compétences.

Promouvoir un "CV Max", à la fois détaillé et synthétique, qui présente l'ensemble des compétences d'une personne selon les scores de ses différents domaines et selon son parcours.

**3/ Un réseau de partenaires**

Créer un réseau de partenaires partageant l'enjeu du développement de l'activité économique : concrétiser les projets, assembler les compétences complémentaires, faciliter les évolutions et les challenges. Ces partenaires peuvent être :

- pour les entreprises : les services Ressources Humaines des groupements d'employeurs, les plates formes Ressources Humaines des Régions, etc.

- pour les personnes : des psychologues, des coachs, des Centres de bilans, des associations, etc.

Et comme partenaires incontournables : Pôle Emploi et l'APEC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire